Home
Events
What we ask for
Who are we ?
Concertation
Facts & Opinions

Staff GA Jan 2014

L'Assemblée Générale (AG) du Collectif des contractuels a réuni le mercredi 29 janvier à Bruxelles 160 personnes et plusieurs dizaines à Luxembourg.

La totalité des organisations syndicales étaient présentes à la tribune ou dans la salle, témoignant à la fois de l'importance du sujet traité et de l'importance de l'action conduite par le Collectif depuis plusieurs années.

La principale conclusion de l'AG concerne l'appel à l'unité du personnel et des syndicats nécessaire à la promotion des revendications des contractuels et pour demander de manière urgente la tenue d'un dialogue social avec l'administration, afin de définir enfin une politique sérieuse de gestion du personnel contractuel.

A cette occasion, le Collectif a pu présenter aussi un bilan de la pétition qu'il a lancé au dernier trimestre 2013. Cette pétition a recueilli pour l'instant 3600 signatures de contractuels et de fonctionnaires. L'AG appelle le personnel à continuer à signer cette pétition.

Par ailleurs, l'AG a insisté pour :

bullet

l'organisation de concours internes pour tous les contractuels dès 2014: la planification à l'avance des concours doit permettre aux personnels concernés d'être informés de leur avenir professionnel,

bullet

assurer le maintien de tous dans leur emploi, les promesses faites à ce sujet en 2013 par le vice-président doivent être respectées,

bullet

la tenue rapide, dès le mois de février 2014, d'un dialogue social nécessaire à la définition d'une nouvelle politique du personnel contractuel, comme décrit ci-après.

Plus précisément, sur ce dernier point, dans l'immédiat, cette politique doit permettre une gestion moins précaire du personnel contractuel. Les collègues doivent pouvoir se voir proposer des carrières à durée déterminée ou indéterminée de manière successive.

Le classement à l'entrée doit davantage tenir compte des expériences professionnelles, les possibilités de promotion et de mobilité, y compris interinstitutionnelle ou entre offices et agences etc., tant horizontale que verticale, doivent devenir des faits.

Le passage de catégorie doit être organisé ne serait-ce que pour ne pas exclure des concours internes les contractuels du groupe de fonction 1.

La situation pécuniaire des collègues de ce groupe à Luxembourg doit être immédiatement corrigée: il n'est pas digne pour l'institution que le salaire de ces collègues soit inférieur au minimum vital dans ce pays.

A moyen terme, doit être envisagée la révision de la grille des salaires voire, à plus long terme, la création d'une grille unique etc.

Le Collectif des contractuels

Le Collectif regroupe depuis 4 ans des fonctionnaires et des contractuels, syndiqués ou non, qui agissent pour une nouvelle politique de gestion du personnel contractuel qui tienne compte des besoins des personnels et de l'institution.

Photos

AG de Jan 2014 - Salle

AG de Jan 2014 - Salle

AG de Jan 2014 - Tribune

 

 


Contact us       Webmaster           Page modified on 21 December 2015