Events
Facts & Opinions

Who are we ?

Madame, Monsieur, Chers collègues,

Nous sommes un groupe de personnes de tout grades, fonctionnaires et contractuels, syndiqués (dans la plupart des OSP) et non syndiqués, travaillant dans les institutions européennes, nous appuyant sur des collectifs existant au sein de la plupart des DG, qui avons décidé de réagir face aux conditions de précarité des agents contractuels et face aux inconvénients importants que cette situation crée pour les personnels et l'institution.

Le Collectif des Contractuels

Dear colleague,

We are a group of people all working within the European institutions, with different grades, officials as well as contract agents, some registered to trade unions (in various unions), others not. We have established and are supporting collective actions in the different DGs with the aim to react to the increasing precariousness of contract agents' conditions, and the negative implications for the whole staff and the European institutions in general.

The contract agents' Collective

Comité de coordination et d'animation du Collectif des contractuels

Ce comité n'a pas vocation à devenir une nouvelle organisation syndicale mais à constituer un Comité unitaire d'action et de revendication du personnel, visant à atteindre les objectifs de l'appel pour l'unité du personnel et contre la précarité, signé aujourd'hui par plus de 4500 collègues.

La formalisation de ce comité est un succès car:

bullet

elle procède d'une démarche innovante qui voit le personnel être d'emblée impliqué dans la conduite de l'action collective et l'élaboration de ses revendications;

elle est significative numériquement puisqu'elle réunit plus de 100 collègues;

bullet

elle s'appuie dans la plupart des cas sur des réseaux existants au sein des DGs, Agences et Offices;

bullet

elle est plurielle puisqu'elle est composée de syndiqués provenant de plusieurs organisations et de non syndiqués;

bullet

elle est diverse puisque composée de contractuels et de fonctionnaires, de tous les grades et fonctions;

elle est représentative de plusieurs DGs, Offices, Agences d'exécution ;

Nous visons à représenter les collectifs de toutes les DGs, tous les lieux d'implantation de nos institutions et toutes les catégories de personnel.

Le secrétariat du CCACC

Contact us       Webmaster           Page modified on 26 February 2018